UN ESPACE DANS UN LIEU D'EXCEPTION

Les différentes activités se déroulent au Château d’Avaray dans le Loir-et-Cher qui se situe entre Blois et Orléans. Nous mettons à disposition un séjour de 60m2 dans les combles du bâtiment central de ce monument historique dont les fondations datent du 13 ème siècle.

Le séjour est modulable en fonction du type d’activité. Il peut être organisé de manière à accueillir une quinzaine de personnes dans le cadre d’un séminaire. (chaises, tables, écran TV et ordinateur sont à disposition)

De même qu’il peut être également adapté pour une rencontre avec un artiste dans la partie « salon » qui offre des canapés et des fauteuils afin d’offrir un confort pour favoriser une ambiance détendue et conviviale.

Enfin, des activités créatrices (écriture, photo, etc.) peuvent également être animées dans cet espace, ainsi que dans un petit salon à proximité, offrant un environnement calme et propice à la création. Le parc entourant le château peut également servir à soutenir le processus de création.

Le cocon de la baleine

L’architecture de l’espace dans lequel se déroulent les rencontres comprend une structure de poutres en bois qui ressemble à une coque inversée de bateau. Mais plus encore à l’ossature qui constitue le ventre d’une baleine.

Cette relation au ventre de la baleine renvoie, entre autres, à la scène où Pinocchio se fait avaler par un cétacé et y réside durant une partie de l’histoire et où il est enfermé avec son grand-père. Cette situation peut renvoyer à l’idée d’engloutissement et de disparition. Mais aussi de protection et de chaleur. Ce sont plutôt ces deux conditions qui peuvent être propices pour penser et se cultiver « Dans le ventre de la baleine » Tiers-lieu culturel au Château d’Avaray.